Il faut savoir que si vous avez la possibilité, en tant que conducteur, de résilier votre assurance auto pour souscrire un contrat auprès d’une autre compagnie, votre assureur peut également dans certains cas mettre fin à votre contrat. Vous devez alors rapidement trouver une autre assurance pour pouvoir circuler en toute légalité, mais la tâche peut parfois s’avérer ardue. Il existe toutefois des solutions auprès d’assureurs spécialisés. Explications..
Les clauses d’une résiliation du fait de l’assureur
Avant de découvrir les avantages d’une assurance immédiate en ligne, il convient de rappeler que votre assureur peut mettre fin à votre contrat d’assurance auto. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :
- si vous ne réglez pas les cotisations dues ;
- après un sinistre, si vous étiez par exemple sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants ;
- lors d’une aggravation du risque ;
- en cas de déclarations frauduleuses.
Cette décision, qui vous est communiquée par courrier avec accusé de réception, est loin d’être anodine car elle va apparaître sur votre relevé d’information auto, et donc, vous suivre. Vous serez alors considéré comme un profil « à risques » et certains assureurs seront réticents à vous proposer un nouveau contrat d’assurance.
Conseils pour bien choisir son assurance auto
Lors de la résiliation de votre contrat d’assurance auto, vous avez un mois pour en souscrire un nouveau (pour rappel, l’assurance auto est obligatoire en France). C’est la condition sine qua non pour pouvoir rouler en toute légalité.
Toutefois, il peut être complexe de trouver un nouvel assureur au vu du relevé d’information auto qui porte la trace de votre résiliation. Il est ainsi possible d’essuyer des refus mais pour autant il existe des solutions !
Certains assureurs se sont en effet spécialisés dans ces profils dits « à risques ». Vous pouvez ainsi comparer les offres mais aussi effectuer des simulations et des devis afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
Comme pour tout type d’assurance, vous devez prendre le temps d’étudier le contrat, notamment sur les points suivants :
- les plafonds d’indemnisation ;
- les délais de carence ;
- le montant des franchises ;
- les exclusions de garanties.
Vous avez alors tous les éléments pour choisir votre nouveau contrat d’assurance auto. Certains assureurs proposent même de souscrire votre contrat en ligne. Quelques clics suffisent pour cela : remplir un formulaire, joindre certains justificatifs (permis de conduire, carte grise et les documents de vos précédentes assurances) et vous êtes à nouveau assuré !
Ces assureurs spécialisés, au même titre que les traditionnels, proposent le plus souvent différents niveaux de couverture, à savoir :
- une assurance tiers simple, qui est le niveau minimal à avoir pour pouvoir rouler ;
- une assurance tiers plus, pour avoir une couverture plus large notamment sur le bris de glace, le vol, l’incendie, etc. ;
- une assurance tous risques, qui est la formule la plus complète.
Vous avez ainsi accès à différents niveaux de garantie, de sorte à choisir celui le plus en adéquation avec vos besoins et votre budget !